Menu
ADEEAT-TOGO :: Qu'est-ce qu'un Camp ?

Un camp chantier c’est deux ou trois semaines pendant lesquelles les bénévoles Hommes et Femmes, venant  d’Horizons divers  s’inscrivent  et participent bénévolement à la réalisation d’un projet local touchant à l'Education, au patrimoine, à la Santé, à l'Environnement et à la Culture.

Il s’agit d’un travail d’équipe qui exige beaucoup de responsabilité. Il constitue un terrain de brassage culturel  les rencontres  de différentes Nationalités, de milieux sociaux divers, d’idées variées, de plusieurs cultures avec leurs pratiques et coutumes.

C’est un centre d’apprentissage de la tolérance pour tout les bénévoles Nationaux et Internationaux, de l’acceptation de l’autre. La découverte de l’autre constitue une source d’enrichissement mutuel. Participer à un chantier, c’est prendre une part active à une œuvre humanitaire destinée à une collectivité. Cette expérience permet une parfaite immersion dans la découverte des réalités du pays.

Le but est d'aider  les jeunes à s'épanouir dans un esprit de solidarité et d'entraide, d'échanges culturels et du développement des milieux abritant lesdits camps chantiers. Les différents types de camps chantier:


•        Camp  Soutient scolaire aux enfants (cours de vacance)

Ce programme permet de montrer aux élèves pendant les vacances l’importance de l’éducation et aux parents leur responsabilité vis-à-vis de leurs enfants en matière d’éducation et de faire un cours d’appui aux élèves du cours primaire et de collège. Il s’agira de cours de Français (Lecture, Vocabulaire, Orthographe, Physique, Sciences et d’’Anglais; Conjugaison), Mathématiques, conformément au programme scolaire en vigueur. Jeux et chants pour la maternelle. Au cours du soutien les élèves assisteront également à des séances de travail su la prise de conscience des jeunes, les moyens de prévention et de transmission des IST VIH/SIDA. Des actions d'aide aux enfants comme la distribution des fournitures scolaires (Cahiers, Stylos, Ardoises, Feutres, Crayons) et des vêtements sont prévues à la fin du camp cours de vacances

•        Camp Chantier de Reboisement

Sur ce chantier les volontaires auront à reboiser un domaine de la communauté du village. Ils auront à faire le défrichage puis à nettoyer le terrain, à faire le piquetage, à creuser les trous et enfin à mettre les jeunes plants à terre. C’est dans le cadre de lutte contre la dégradation de la nature que nous menons cette activité au sein de notre association. Il y aura également une campagne de sensibilisation sur la protection de l’environnement.

•        Camp Chantier d’Assainissement

Il s'agit d’un programme que des volontaires expatriés ont jugé bon installer dans ce village en vue de railler les problèmes de santé dus au manque d’hygiène corporelle et alimentaire. Pour ce programme, la charge reviendra aux volontaires de conscientiser ces villageois quant à l’importance de l’hygiène.

•        Camp Construction, Rénovation et développement durable

Les volontaires travaillent avec les populations sur place afin de construire des écoles, des dispensaires, des réservoirs d'eau, des latrines publiques...

Camp de Sensibilisation sur le SIDA

Cette activité consiste à informer, former et renseigner la population sur ce fléau du siècle qu’est le Sida. Avec la formation des volontaires qui se sont joints à nous pour la sensibilisation, le groupe se divise en plusieurs sous-groupes pour faciliter le travail, et être en mesure de toucher un plus grand nombre possible. La campagne se fait sous différents angles.

*Le porte à porte : Le but du porte à porte est de toucher le plus grand nombre de jeunes, ce contact permet de mieux discuter avec les jeunes sur différents points, à savoir :
*L’’utilisation correcte de préservatifs pour ceux qui l’utilisent mal.*L'utilisation des préservatifs pour ceux qui hésitent encore à l'utiliser.*Prise en consciences sur les dangers réels que représentent les rapports sexuels non  protégés.*Les voies de transmission et de prévention du VIH SIDA.* Émission sur les médias: Atteindre toute la population ciblée.* Des projections de fils sur le Sida, des conférences débats etc......

Ces camps chantiers durent généralement 3 semaines soit une durée de 21 jours ou 1 mois , pendant les vacances d'été ou d'hiver (toutefois compte tenu de la disponibilité pendant les vacances ou congés, le volontaire peut s'il le souhaite faire 1 ou 2 semaines de  chantier). "

Avec l’Association pour le Développement de l’Education, de l’Environnement, de l’Artisanat et du Tourisme " ADEEAT-TOGO", vous aurez donné quelque chose de nouveau au pays à la communauté, vous aurez fait de vos vacances, des vacances utiles, laborieuses, des vacances de fête remplies de souvenirs tangibles et inoubliables. la toute première nécessité des camps chantiers de (ADEEAT-TOGO), est avant tout le possibilité qui est offerte à tous les volontaires quelques soit leur provenance de rencontrer des peuples et des cultures qui sont différentes de leurs.Ils découvrent les joies et peines de ces peuples, leur façon de vivre et de résoudre les problème quotidien de la vie, c'est toujours un plus de savoir.

Pourquoi Participer a un Camp Chantier Internationale au TOGO

L’Afrique comme tout le monde puisse le reconnaître d’après les enseigne constitue le berceau de l’humanité de surcroît une histoire propre à elle. cependant le Togo se retrouve avec sa particularité (culture, histoire etc.)

Passé des vacances, ça peut être sympa, mais vous ne découvrirez pas réellement l’Afrique et le Togo. En participant à  un Projet Humanitaire et de Solidarité Internationale vous rentrerez directement en contact avec la population locale. En travaillant avec elle, vous aurez un bon aperçu de leur vie quotidienne; vous irez dans des endroits où jamais vous n’aurez mis pied en tant que touriste.

De plus vous finirez par vous faire des amis avec la communauté locale: L’échange n’est pas uniquement humain mais aussi culturel. Le tourisme a le plus souvent un impact mauvais sur la communauté locale. Bien sûr, il est source de revenu, mais ce revenu n’est pas bien souvent redistribué aux habitants.

Ce tourisme engendre parfois l’exploitation des gens et souvent, la perte des traditions et des cultures ainsi que la détérioration des paysages. En faisant un projet, donc vivant et travaillant ensemble avec une communauté rurale, on espère que les gens venant du monde entier apprendront à comprendre et à respecter les autres cultures plutôt que les exploiter

Volontariat

Le volontariat est un acte d’échange mutuel entre une personne ou un groupe qui offre son temps, son travail, son énergie au bénéfice d’un projet d’intérêt général et une collectivité d’accueil qui offre au(x) volontaire(s) un terrain d’apprentissage, d’expérimentation et de construction personnelle et collective.

Acte du Chantier

L’acte de chantier sous-entend un projet de société, qui s’appuie sur une démocratie où le citoyen, non seulement participe à la prise de décision collective, mais est aussi acteur de l’application de ces décisions. Le chantier de part sa nature (l’engagement d’un groupe d’individus dans un projet commun) est support d’expérimentation d’une microsociété, et où chacun est garant de la gestion et de l’évolution de ce système.

La participation à un projet vous confronte à un décalage entre la culture occidentale et la culture togolaise, le Togo de votre imagination n’est pas forcément la réalité. Mais l’hospitalité de sa population vous permettra d’atténuer ce décalage pour vivre une expérience inoubliable!

En faisant un projet  sur un développement communautaire, vous serez immergé dans la culture locale au contact d’une population profondément chaleureuse. La notion de partage y prend d’ailleurs toute sa signification. Partager la vie quotidienne des habitants conduit à enrichir mutuellement les expériences de chacun en dehors du cadre d’un séjour touristique classique.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me