Menu
ADEEAT-TOGO :: Conditions Générales
1-A QUI CELA CONVIENT-IL LES CHANTIERS SOLIDAIRES JEUNES?

Les conditions de participation aux chantiers de l’Association pour le Développement de l’Education, de l’Environnement, de l’Artisanat et du Tourisme  (ADEEAT-TOGO)  sont les plus simples, aucune qualification n'est exigée pour prendre part à nos activités, ce qui compte c'est la Motivation.

2- CONDITIONS DE PARTICIPATION A UN CAMP DE CHANTIER DE SOLIDARITE JEUNES

• La durée du chantier est de 3 semaines voir un (01) mois selon le type de projet Tout le monde peut participer aux chantiers de l’association " ADEEAT-TOGO" à condition que le volontaire ai au moins 18ans ou se munir d'une autorisation parentale au cas contraire. Aucune qualification professionnelle n'est exigée S'engager à respecter les structures traditionnelles, les règles et les tabous des milieux où se déroule le chantier. Être volontaire au sens large Aimer son prochain  sans discrimination, aucune (de race, de sexe, de religion, ou autres) Être couvert par une assurance Langue : minimum Français et Anglais. Le Togo étant un pays francophone, nos chantiers sont ouverts à toute personne capable de s'exprimer en Français ou en Anglais NB : Les frais de participations au chantier sont payables l'ordre de l’association " ADEEAT-TOGO  " en Franc Cfa, ou en Euro ou équivalent en Dollar. Ces frais ne sont payables par le volontaire qu'une fois arriver à Lomé et conduit au siège de l'association  et après les opérations de change.

•  Le volontaire assure son billet d'avion Aller et retour, mais DEEAT-TOGO disposée à conseiller aux volontaires les meilleures compagnies  fiables et les moins coûteuses.
•    Brussels Airlines http://www.brusselsairlines.com
•    Royal Air Maroc http://www.royalairmaroc.com
•    Air France http:// www.airfrance.com / http:// www.airfrance.fr
•    Afriqyah Airway http://www.afriqiyahairways.govoyages.com
•    Air Burkina  http:// www.air-burkina.com
•    Ethiopian Airlines http://www.ethiopianairlines.com

3- CONDITIONS MATÉRIELLES  DURANT LE CHANTIER SOLIDAIRE JEUNES
• Hébergement assuré, Douche au seau, Cuisine au charbon ou au bois, Natte pour dormir.
• Alimentation sera mixte (ni purement africaine ni européenne)
• l’Association pour le Développement de l’Education, de l’Environnement, de l’Artisanat et du  Tourisme (ADEEAT-TOGO) s'engage à fournir à tous les volontaires une nourriture convenable et suffisante sur tous les chantiers. Des repas européens et africains seront aussi de la partie.
• Les tâches ménagères seront effectuées par les volontaires par équipe : quotidiennement, une équipe aura en charge une tâche parmi le ménage, la vaisselle, la cuisine, et l’eau. Les équipes tourneront chaque jour en fonction d’un planning établi par les animateurs.

4-DÉROULEMENT SÉJOUR DURANT LE CHANTIER SOLIDAIRE JEUNES 
Les  camps chantiers sont avant tout un carrefour d'échanges, un brassage interculturel mais aussi et surtout la réalisation d'un projet d'intérêt commun.
Le séjour comprend deux parties :

Déroulement des activités sur un chantier Jeunes
Le groupe des volontaires bénévoles vit ensemble et travaille environ 5 heures par jour et 5 jours par semaine. Les matinées sont principalement réservées pour l’activité proprement dite et les après-midi sont consacrés aux activités secondaires

5- Hébergement sur un Camp Chantier Jeunes
Tous les volontaires sont hébergés dans le village dans une même maison. Les volontaires expatriés vivent ensemble avec les volontaires togolais dans un environnement communautaire. Les dortoirs sont communs.
Les Volontaires Bénéficieront de :
- Douches Traditionnelles au Seau
- Latrines (WC) Traditionnelles
- Accès facile ou non au téléphone et à internet
- Cuisine au charbon de bois à la  Togolaise
- Usage du courant électrique ou non selon les localités

6-Restauration sur un Camp Chantier Solidaire Jeunes
Les volontaires bénéficient de 3 repas par jour : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Les repas sont composés de menus africains et quelques fois européens. Les volontaires se chargent eux même de la cuisine. ADEEAT-TOGO fournira le nécessaire.

7-La Vie Quotidienne sur un Chantier Jeune
Quelque soit le type de chantier, les volontaires sont appelés à faire la cuisine, des corvées (eau, vaisselle, entretient etc..) sur les chantiers de ADEEAT-TOGO, les volontaires mettent  en œuvre force et courage, le sens des responsabilités pour atteindre l'objectif du projet. Notez que ces chantiers internationaux favorisent l'apprentissage de la citoyenneté. Ils suscitent l'émergence de solidarité locale et permettent la mobilisation de volonté autour de la valorisation du patrimoine et sont des lieux de formation. Les chantiers internationaux s'efforcent donc de mettre en œuvre certains idéaux : ils sont un moyen de travailler pour la paix de manière pratique, de faire quelque chose d'utile sur le plan social et de faire prendre conscience de ce qui se passe dans la communauté. Sur nos chantiers, tout le monde doit être égal et travailler en coopération avec les autres plutôt que de rivaliser, afin d'apprendre à se regarder d'une manière différente. Sur nos chantiers, tout le monde doit être égal et travailler en coopération avec les autres plutôt que de rivaliser, afin d'apprendre à se regarder d'une manière différente.

8-EMPLOI DU TEMPS QUOTIDIEN SUR UN CHANTIER JEUNES
Les chantiers visent tout autant à réaliser un travail d’utilité collective qu’à promouvoir les échanges interculturels. Ainsi, ils se dérouleront la semaine et le week-end sera consacré à la pratique d’activités de loisirs et de découvertes.

9-Organisation de la Journée sur un Chantier Jeunes
- De 06 h 15 à 06 h 45 : Corvées (Vaisselle et Entretien)
- De 06 h 45 à 07 h 15 : Préparation du petit déjeuner
- De 07 h 15 à 0 7h 45 : Prise du petit déjeuner  avec lecture du rapport de la journée précédente
- De 08 h à  12 h : Travail  de tous les volontaires sur le chantier
- (11 h 30) : Cuisson de déjeuner par le groupe de corvée (Cuisine)
- De 12h à 13h : Déjeuner de tous les volontaires sur le Chantier
- De 13 h à 14 h 30 : Repos (sieste) de tous les volontaires sur le Chantier
- De 15 h à 17 h : Loisirs, jeux,  animation socio éducatives et sportive avec les enfants
- De 18 h à 19 h : Corvées (vaisselle, entretien, cuisine)
- De 19 h 15 à 20 h 30 : Dîner des volontaires sur le Chantier
- De 20 h 40 à 22 h : Bilan de la journée
- De 22 h à 23 h : Débats, chants ou danses au son du Djembé, contes, devinettes, etc.
- 23h00 : Rendez vous avec les nattes…..heure de silence sur le  campement

10-POURQUOI PAYER DES FRAIS DE PARTICIPATIONS?
Tout volontaire /bénévole adhérant ou participant à nos activités doit nécessairement payer les frais de participation. A chaque type de  chantier ou stage correspond des frais de participation bien adaptés. Nos chantiers sont entièrement financés par la participation de nos volontaires bénévoles qui sont nos premiers partenaires financiers. Mais tous les fonds des bénévoles ne sont pas dépensée au cours de l'été, car une partie sert à faire vivre et fonctionner l'association, à faire le suivi de certains projets entamés.

11-UTILISATIONS DÉTAILLE DES FRAIS DE PARTICIPATIONS
- La Restauration se résume à la pension complète (petit Déjeuner, Déjeuner, Dîner) des volontaires bénévoles sur le chantier durant leur séjour. Mais nous ne nous limitons pas strictement à ce pourcentage, et nous le dépassons généralement une fois que le besoin se fait sentir. Mais il faut préciser que la ration alimentaire au Togo, est en partie constitué de féculents avec des sauces tomates et moins de légumes. Mais pour ce qui est des fruits, le problème ne se pose pas.

- L’hébergement des volontaires se résume au logement des volontaires à la nuit de leur arrivée à Lomé, au logement sur le site du chantier au siège de l'association à Lomé. Sinon le départ pour les autre chantiers se fait à partir de Lomé la capitale, pendant les weekends la maison est disponible pour les volontaires lors des excursions qui transitent via Lomé et pour les volontaires bénévoles qui désirent rester quelques jours avant et après le chantier.

Mais il arrive parfois que le village nous offre gratuitement le logement, mais néanmoins nous remercions toutefois d'une manière ou d'une autre le propriétaire de la maison pour qu'il soit encore disponible à nous accueillir une prochaine fois lors des futurs chantiers ou visite  dans ce village. Aussi une partie de ses fonds sert à accommoder le logement des volontaires sur le site du chantier avant et après  le chantier : Par exemple en changeant certains serrures par exemple, ou en arrangeant l'état des sanitaires et autres….

12- LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION
Ces frais sont utilisés pour :
- Les frais administratifs : loyer du siège et du logement des volontaires bénévoles, Téléphone, Internet, électricité, poste, fax, fournitures de bureau...
- Le Déplacement pour enquêtes et les prospections des sites de projets, pour la formation des volontaires bénévoles  de la session de Lomé et les afférents
- Le déplacement pour les invitations aux réunions, aux renforcements de capacités des membres de l'association
- Le suivi de certains projets encours et la coordination de nouveaux projets
*La gestion des chantiers
Ces frais sont relatifs :
- Aux transports allers-retours des volontaires bénévoles du siège sur le site du chantier
- Les frais de déplacement et de communication des membres du bureau exécutif et de l'animateur sur le chantier.
- A l'organisation d'une activité parallèle pour contribuer à la réussite du projet en exécution (organisation d'un tournoi de football pour faire sensibiliser et faire passer un message « lutte contre la déforestation, lutte contre le VIH SIDA, soirée DJEMBE avec la population locale »
- Les frais de coordination à l'activité sur le chantier (s'il y a lieu par exemple de rémunérer les ouvriers ou maçons qualifiés à l'exécution d'un projet de construction etc…)
- Le suivi de l'activité menée après le chantier
-Dons pour Projet
Ces frais serviront:
- A acheter des fournitures scolaires pour les enfants sur un chantier de soutien scolaire, transport des matériels
- A acheter des plants pour le reboisement sur un chantier de reboisement
- A acheter du ciment, du gravier sable, chaux sur un chantier de construction ou de rénovation, transport des matériels
- A acheter du matériel pour le batik (tissu, T-shirt et couleur) sur un chantier artisanal
- A badigeonner par exemple un bâtiment scolaire ou un dispensaire …etc sur n'importe quel type de chantier si le besoin se fait sentir et si le budget le permet.

Matériels du chantier Jeunes
Ces matériels se résument à l'achat de :
- Nattes (pour dormir)
- Ustensiles de cuisine (fourneaux, marmites, casseroles…)
- Plats, gobelets, cuillères, fourchettes...
- Matériels nécessaires pour l'activité (machette pour le reboisement, craie pour soutien scolaire, pioche, pelle pour la construction)
NB: il faut signaler que le pourcentage des achats de matériels est décroissant sur une période avant de revenir à la normale pour pouvoir renouveler les matériels défectueux)

13-FONCTIONNEMENT DES GROUPES DE CORVÉES SUR UN CHANTIER JEUNES
Les tâches quotidiennes : achats, cuisine, vaisselle etc. sont faites à tour de rôle par les petites équipes formées à cette occasion. Le groupe est scindé en 4 équipes A, B, C et D.
(Voici le tableau de fonctionnement des Corvées :)
A - L’équipe de  Corvée Cuisine a pour tâche de préparer le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner pour le groupe durant la journée.
B - L’équipe de Corvée Ménage se doit de débarrasser la table après le repas, mettre au propre la cuisine et les sanitaires et de balayer le réfectoire (salon). Mais le balayage des dortoirs est propre à chaque occupant.
C - L’équipe de Corvée Vaisselle lave les plats et les ustensiles de cuisine après chaque repas.
La plupart des maisons ne disposent pas de pompe ou de forage en leur sein.
D - Donc l’équipe de Corvée d’Eau doit chercher de l’eau dans un puits ou dans une citerne à côté ou un peu plus loin, pour la cuisine et pour la vaisselle.
Mais chaque volontaire doit chercher de l’eau pour son bain personnel et pour sa lessive.

LOISIRS ET ANIMATION SUR UN CHANTIER JEUNES :

Durant le chantier, ADEEAT-TOGO organise des activités culturelles et rencontres entre campeurs et la population locale. L'équipe des campeurs organise d'autres activités de loisirs en dehors de celle prévue par ADEEAT-TOGO. Elle organise des soirées africaines, européennes et d'autres selon les continents des campeurs durant lesquelles ils engageront des discutions sur leurs pays ou continent. Compte tenu des soirées africaines et européennes organisées sur les camps chantiers, nous conseillons aux expatriés d'amener des musiques européennes et d'autres choses de réjouissances européennes afin de mieux organiser les soirées européennes.
EXCURSIONS
Le TOGO, est l'un des plus Beaux pays de l'Afrique. Il regorge de beaucoup de sites touristiques. Les excursions sont proposées aux volontaires sur le chantier mais ne sont pas prises en charge par l'association. Seuls les week-ends sont réservés pour les excursions ou sorties en groupe.
NB: Les volontaires désireux de mieux connaître le Togo peuvent rester après les camps chantiers pour faire un peu du tourisme. Dans ce cas prévoir des jours en conséquence.  
                                                                                            
CONLUSION
 La fin de chaque chantier se solde par une remise solennelle d'attestation de participation aux volontaires.
Chacun présentera ses impressions sur la manière dont se sont déroulées les activités et fera des propositions pour les camps chantiers des années à venir.
L’Association ADEEAT-TOGO et les populations des communautés hôtes vous réservent un accueil chaleureux et vous souhaitent la bienvenue au TOGO.


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me